> Méthode


Deux lotus

Méthode

Dans cette rubrique, vous trouverez des informations sur les sujets suivants :

Méthode

La Pranathérapie est une méthode douce et naturelle de revitalisation par les mains. Elle est douce parce qu'elle se sert de la capacité du corps de se régénérer lui-même. Elle est naturelle et durable parce qu'elle n'a pas besoin de chimie, mais utilise ce qui existe déjà partout autour de nous : l'énergie vitale, le prana.

La science et l'art de la Pranathérapie, développés par le guérisseur et ingénieur d'origine chinoise Choa Kok Sui, sont une forme très ancienne de guérison naturelle. La Pranathérapie est basée sur le savoir des lois concernant l'énergie vitale cosmique appelée « prana », « chi » ou « ki ». Cette énergie vitale se trouve partout présente, dans chaque corps humain et partout dans l'univers. Elle est nécessaire pour l'auto-guérison et pour le maintien d'une bonne santé.

L'énergie vitale est captée par l'intermédiaire de notre corps énergétique subtil (« l'aura ») et redistribuée dans le corps physique à travers les centres d'énergie (les « chakras »). Si ce système énergétique perd son équilibre - p.ex. à cause de trop de stress, d'une malnutrition, des émotions et des pensées négatives - le corps physique aussi peut tomber malade.

Dans la Pranathérapie, pendant une séance pranique, on dégage tout d'abord par des gestes manuels les blocages et congestions praniques dans l'aura, et cela sans toucher le corps physique. La praticienne ou le praticien de Pranathérapie dirige ensuite à travers ses mains une nouvelle énergie vitale vers les zones affectées, ce qui aide à renforcer et à accélérer le processus d'auto-guérison. Pour cette raison la Pranathérapie est une technique douce et naturelle de revitalisation par les mains.

La Pranathérapie
  •     renforce les défenses naturelles du corps combattant ainsi ses faiblesses,
  •     prévient les maladies et accélère le rétablissement de ses forces vitales,
  •     rééquilibre au niveau physique, émotionnel et mental,
  •     est complémentaire à la médecine officielle et à toutes les autres méthodes curatives,
  •     protège des énergies négatives,
  •     renforce l'intuition, la compassion et l'esprit de conciliation,
  •     aide à rendre la vie professionnelle, familiale et de couple plus harmonieuse,
  •     apporte l'énergie et la joie de vivre au quotidien,
  •     améliore la confiance en soi,
  •     augmente le pouvoir de guérison et favorise le développement spirituel.
Appliquée régulièrement, la Pranathérapie peut être une méthode globale de prévention ou de maintien de sa santé au quotidien. Elle peut entraîner un soulagement de beaucoup de troubles, que ce soit à soi-même, à la famille, aux amis, à d'autres personnes ou même aux animaux et aux plantes. La Pranathérapie est une méthode douce et naturelle qui est également pratiquée en cabinet.
« Une nouvelle dimension de la santé : la Pranathérapie »
Vidéo de l'association « Prana Germany e.V. » sur la Pranathérapie, avec sous-titrage en français, publiée le 25 novembre 2019, durée 7:40 min :
Autres vidéos sur la Pranathérapie :
Un des grands avantages de la Pranathérapie, c'est que vous pouvez apprendre à l'appliquer à vous même (ou à d'autres). Il n'est pas nécessaire d'avoir des dons spécifiques ou des connaissances médicales, la méthode est bien structurée et systématiquement conçue, tout le monde peut l'apprendre. Il suffit d'avoir envie de faire du bien à soi-même et/ou aux autres, une faculté moyenne de concentration et de la persévérance. Pour plus d'informations sur les différents champs d'application et les différents cours de Pranathérapie veuillez voir les rubriques suivantes :
Nous signalons expressément que l'application de la Pranathérapie n'est pas une thérapie ni un traitement dans le sens médical. Nous signalons également qu'elle ne se substitue aucunement à tout diagnostic ou traitement médical. Le client ne doit pas interrompre ni terminer de traitements médicaux en cours, ni repousser ou négliger de se faire donner des soins médicaux nécessaires dans le futur. C'est le client qui est responsable de tout ce qu'il fait lui-même. Dans la Pranathérapie, on n'établit pas de diagnostic dans le sens médical et on ne fait pas de promesses.

Séance

Pendant une séance de Pranathérapie d'après Grand Master Choa Kok Sui la cliente / le client reste assis(e) ou couché(e). La cliente / le client peut se détendre. La praticienne / le praticien est placé(e) debout ou assis(e) devant ou à côté de la cliente / du client. La séance pranique comprend un nettoyage minutieux du corps énergétique et des centres énergétiques (les « chakras ») et ensuite la projection d'énergie vitale fraîche, si nécessaire. Ceci est pratiqué par la praticienne / le praticien en général par des gestes des mains ou à l'aide des cristaux spécifiques. La séance pranique permet une régénération profonde et elle est pratiquée sans toucher le corps physique de la cliente / du client. Les séances praniques ne se substituent pas aux traitements médicaux.
Pour les coordonnées d'une praticienne / un praticien à proximité, reconnu par l'Association Française de Pranathérapie, veuillez nous contacter :

Champs d'application

La Pranathérapie rééquilibre aux niveaux énergétique, physique, émotionnel et mental. Elle peut être appliquée en famille pour aider les enfants, le mari ou l'épouse, la compagne/le compagnon, les ami(e)s, les parents et - à ne pas oublier - soi-même, ou pour aider ses collègues ou toute autre personne. Bien sûr, la Pranathérapie peut avoir un impact sur les relations sociales (p.ex. laisser le stress au bureau et ne pas le ramener à la maison).
D'autres champs d'application concernent les animaux, les plantes, le jardin, les champs, l'environnement, la nourriture (p.ex. nettoyer énergétiquement les plats et les énergiser), les pièces et la maison.
Ou voici encore d'autres champs d'application (les cours correspondants sont indiqués entre parenthèses) :
  • l'agriculture pranique, p.ex. avoir une bonne récolte sans engrais (un cours d'agriculture pranique est organisé de temps en temps en Allemagne), pour plus d'informations veuillez lire l'article sur l'agriculture pranique dans la rubrique « Médias + », sous-page « Documents »,
  • l'éducation, p.ex. apaiser le stress avant un examen, améliorer les performances scolaires, ou promouvoir ses capacités intellectuelles (cf. le cours de Psychothérapie pranique ou l'atelier « Yoga du super cerveau »),
  • le sport, p.ex. avoir plus d'énergie, augmenter sa capacité de réaction et améliorer son adresse, récupérer plus vite après une épreuve (cf. le cours de base, cours avancé, cours de Psychothérapie pranique),
  • les personnes âgées : avoir et maintenir une meilleure qualité de vie en tant que personne âgée, aider les personnes âgées pour avoir une meilleure qualité de vie (cf. le cours de base, cours avancé, cours de Psychothérapie pranique),
  • la beauté : marier la beauté intérieure et extérieure (cf. le cours « Lifting du visage pranique et modelage du corps »),
  • la sensibilité énergétique : connaître et pratiquer des techniques pour se protéger énergétiquement en tant que personne sensible; développer sa sensibilité énergétique avec les méditations et avec la construction de la personnalité (cf. le cours d'Auto-protection énergétique, le cours de base, et voir la rubrique « Méditations »),
  • la prospérité : connaître et pratiquer des techniques pour augmenter sa prospérité (cf. le cours de base et le cours « Kriya Shakti »),
  • développer une autre attitude envers la vie, soi-même, les prochains et la mort (cf. le cours de Psychothérapie pranique et le cours « Union avec l'âme », voir aussi la rubrique « Méditations »),
  • développer sa propre spiritualité : la spiritualité est une qualité propre à chaque être humain (cf. la rubrique « Méditations »).
Le mieux, c'est de faire ses propres expériences dans une séance de Pranathérapie ou de l'apprendre soi-même dans un cours.
Pour plus d'informations sur ces différents cours veuillez choisir le genre d'activité :

Fondateur

Le fondateur de la Pranathérapie, Grand Master Choa Kok Sui, était d'origine chinoise et a vécu pendant des années aux Philippines. Il était ingénieur chimiste, philanthrope et homme d'affaires de succès. Lors de ses activités de recherche que Choa Kok Sui a exercées en coopération avec des médecins, des guérisseurs et des personnes clairvoyantes durant plus de 20 ans, il a développé une méthode claire, systématique et bien structurée et accessible à tou(te)s.

Grand Master Choa Kok Sui est auteur de nombreux livres qui ont été traduits en plus de 25 langues. Son premier livre sur la Pranathérapie, le livre « The ancient Science and Art of Pranic Healing » fut publié en 1987 aux Philippines. Depuis ce temps, la Pranathérapie s'est répandue dans le monde entier. Des enseignant(e)s formé(e)s par Grand Master enseignent la Pranathérapie dans au moins 44 pays sur les cinq continents. Depuis 1996 il y eu des congrès mondiaux de Pranathérapie aux Philippines (1996 et 2017), en Indonésie (1997), en Inde (1998 et 2006), au Canada (2000), à Bali (2002), en Italie (2004), en Allemagne (2008) et à Singapour (2011).
GMCKS
Grand Master Choa Kok Sui a fondé « l'Institute for Inner Studies » à Manille, aux Philippines. C'est l'organisation qui gère aujourd'hui son patrimoine. Il a également fondé la « World Pranic Healing Foundation » et la « All India Pranic Healing Foundation » en Inde. Ces deux fondations sont des organisations bénévoles propageant grâce aux dons la Pranathérapie dans des pays en voie de développement.

En France, sa méthode est enseignée et pratiquée depuis plus de dix-huit ans. C'est pourquoi il y a aujourd'hui de plus en plus de praticiennes et de praticiens et de plus en plus d'enseignant(e)s de Pranathérapie en France. En 2012 fut fondée l'Association Française de Pranathérapie pour promouvoir, faire connaître et diffuser d'avantage la Pranathérapie en France.
Pour plus d'informations sur Grand Master Choa Kok sui, nous recommandons son livre « L'Origine de la Pranathérapie et du Arhatic Yoga ».
Plus d'informations sur l'Association Française de Pranathérapie :
Share by: